Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le mariage franco-laotien d’Audrey et Sournah. Les deux traditions, les deux rites ont été respectés et célébrés.
Audrey et Sournah voulaient avant tout une fête qui leur ressemble, à la fois simple, conviviale et amicale en mettant à l’honneur les origines laotiennes de Sournah. La bonne humeur et le soleil sont au rendez-vous, les éclats de rire fusent.
La journée commence par la négociation. Au Laos, épouser sa concubine ça se mérite et ça se négocie. Tout d’abord le marié rejoint ses amis et va devoir affronter un mur humain pour rejoindre sa dulcinée à la cérémonie.
Au Laos ce sont les parents du futur marié qui demandent le mariage. Si la mariée le refuse, elle demande une somme importante pour dissuader le marié. L’alcool coule à flot car il fait partie intégrale de cette tradition.
Le marié a dans ses mains un bouquet de bougie qu’il devra allumer avant d’entrer dans la maison. La bougie ne devra en aucun cas s’éteindre durant la négociation qui peut être mouvementée!
La partie laotienne se finie par un repas familial et nous nous retrouvons ensuite à la mairie pour la partie française. Une cérémonie à la mairie de Gonnesse ou travaille Audrey et où deux grands “Oui” plein d’émotions résonnèrent. Jolie cérémonie émouvante qui se poursuit par les photos des amis et de la famille devant la mairie.
Audrey et Sournah ont décidé de réceptionner leurs invités aux Écuries de saint Cyr à Silly le grand.
C’était un mariage franco-laotien rempli d’émotions et de joie, une magnifique cérémonie laotienne avec de belles traditions que j’ai eu le plaisir de découvrir pour la première fois ! Voici donc quelques photos de ce joli mariage.
Galerie introuvable !